Différence entre un mentor, un coach et un consultant

Ces trois titres sont souvent interchangés sans que les gens connaissent vraiment la différence.

Une personne peut avoir les trois, et les trois peuvent lui être vraiment utiles. Il est bénéfique de connaitre la distinction afin de savoir quand et pourquoi les solliciter.

Mentor : c'est une personne qui a une grande expérience dans un champ d'expertise précis. Il a bien réussit, et il est parfois encore au travail, parfois à la retraite. Il se passionne pour son métier et veut partager ses connaissances en partageant son histoire et comment mettre les choses en place pour la réussite dans son domaine. Habituellement, il s'engage à offrir du temps à une autre personne sans rien demander en retour.

Consultant : il a aussi une expérience dans un domaine précis, mais pas nécessairement le domaine de l'entrepreneur. Par exemple, un électricien pourrait engager un consultant en marketing. La plupart du temps, le consultant est la personne qui apporte les conseils à l'entrepreneur et qui lead le projet. C'est le consultant qui fait le travail. Il fait les choses pour le client. En d'autres mots, le consultant est responsable du projet.

Coach :  il questionne, écoute, et défi le client dans sa manière de penser et de se comporter. Il s'ajuste à chaque personne, c'est la raison pour laquelle il n'est pas spécialisé dans un domaine précis. Il se spécialise à faire sortir le meilleur de chacun. Le coach utilise une méthode particulière pour amener son client à être en action, à clarifier et simplifier les choses et atteindre les résultats qu'il souhaite. Il l'accompagne et le rend responsable de son succès. C'est le client qui est en action et qui utilise ses propres connaissances et ses propres talents pour évoluer et faire évoluer son entreprise.

ARTICLES RÉCENTS

Pourquoi un coach?
Lire l'article
Différence entre un mentor, un coach et un consultant
Lire l'article
Vision et motivation
Lire l'article